Launch
04/2024
Duration
42 mois
Funder(s)
ADEME
Global budget
8.11M
La décarbonation de l’industrie est un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique. Le secteur agricole, responsable de 21% des émissions de gaz à effet de serre est un candidat prioritaire pour ces développements. En particulier, les machines agricoles représentent l’essentiel des émissions de CO2 dans le secteur. En parallèle, le développement récent de la filière hydrogène apparait comme une des solutions à la décarbonation. Parmi les usages, on identifie la mobilité en général et la mobilité off-road en particulier. Les politiques de soutien au développement de cette filière confirment d’une part, le fort potentiel de ces technologies, mais également d’autre part, l’ampleur des défis à relever pour démocratiser l’hydrogène. La massification des moyens de production et des usages va contribuer à son déploiement, comme le met en avant le programme France 2030.
Dans ce contexte il apparait essentiel de participer aux développements des usages de l’hydrogène. Aussi, le projet vise à développer un tracteur équipé d’un moteur à combustion interne à hydrogène, et intégrant des réservoirs haute pression en composite thermoplastique (type IV-bis) optimisés. Un démonstrateur du tracteur hydrogène sera réalisé dans le cadre de ce projet, alors que le développement du moteur thermique à hydrogène sera réalisé en parallèle par un prestataire français.
Également, le projet ambitionne de développer un réservoir en composite thermoplastique (TPC) optimisé en termes de poids et de performance de stockage basé sur les spécificités des TPC et de leur mise en oeuvre. Enfin, le démonstrateur intègre des composants en matière recyclée issue des réservoirs pour illustrer la valorisation en fin de vie des produits.
Ce projet a été financé par l’État Français dans le cadre de FRANCE 2030 opéré par l’ADEME et financé par l’UE-NEXTGENERATION EU.
