Vous souhaitez intégrer des matières plastiques recyclées dans votre produit ? Définir le taux maximal d’intégration de MPR ? Connaître l'impact sur les performances de votre produit ?
Pensez à l’intégration de MPR (matières premières recyclées) dès la conception ou la reconception de votre produit. Cela vous permet de trouver des alternatives aux matières vierges.
De plus, cette approche est un moyen important pour :
Répondre aux exigences réglementaires, notamment la loi AGEC
Participer à l’effort collectif de décarbonation de l’industrie
Adopter une attitude éco-responsable dans vos processus
Sélectionnez les Matières Plastiques Recyclées (MPR) à intégrer dans votre produit. Pour ce faire, prenez en compte plusieurs critères essentiels :
Votre cahier des charges technique
Les propriétés de votre process
Le coût de la matière recyclée
En respectant ces points, vous optimisez la performance de votre produit tout en intégrant des solutions plus durables.
Ensuite, accédez à un laboratoire d’analyses complet. Grâce à cet outil, vous pouvez évaluer l’ensemble des caractéristiques des matières recherchées. Par ailleurs, il permet également de réaliser des essais directement sur vos pièces.
Tout d’abord, définissez le taux maximal d’incorporation de Matières Premières Recyclées dans votre produit. Pour cela, tenez compte du niveau de performances recherché. Ensuite, vous pouvez réaliser des essais en laboratoire ainsi que produire des échantillons, allant de quelques kilos à des productions de plusieurs tonnes.
Enfin, profitez d’une plateforme de compoundage complète et modulable selon la nature des matériaux choisis. De plus, vous pouvez y simuler le comportement de la pièce ainsi que la processabilité.


IPC a développé, en collaboration avec le LNE, un référentiel de certification portant sur l’intégration de MPR. En effet, ce référentiel se base sur les normes en vigueur, les textes réglementaires et les travaux de la Circular Plastics Alliance européenne.
Premièrement, la première partie concerne l’intégration de MPR à l’échelle d’un site de production. Elle permet notamment à un industriel de certifier la quantité globale de MPR utilisée au sein de son atelier.
Deuxièmement, la seconde partie de l’audit a pour objectif de justifier et certifier l’intégration et la quantité de MPR présente au sein d’un produit.
Que vous soyez au stade de la conception, de l’optimisation, de la validation, ou dans une démarche d’écoconception, les experts d’IPC sont à vos côtés pour sécuriser chaque étape de votre projet d’intégration de matières recyclées.