Vous souhaitez inscrire votre produit dans une démarche de développement durable ?
Bpifrance et l’ADEME collaborent pour proposer un accompagnement aux PME françaises afin de les aider à réduire l’impact environnemental de leurs produits, services ou procédés. Bpifrance a choisi IPC pour accompagner les industriels souhaitant développer un produit plastique.
Le Diag Ecoconception se déroule en 5 phases étalées sur 6 à 8 mois de la façon suivante :
À l’issue de la mission, l’entreprise obtient les livrables suivants :
L’entreprise bénéficiaire doit respecter les critères suivants :
Ce dispositif est financé par l’ADEME et opéré par Bpifrance. Le coût total de la prestation est de 18000€ HT.
Le prix final après déduction de l’aide financière dépend de la catégorie d’entreprise concernée :
Au sein d’IPC, c’est Rémi LORTHIOIR, expert en écoconception qui a été habilité pour vous accompagner dans ce dispositif.
[hubspot type=cta portal=6866998 id=e1821135-c85b-4eb7-9d6c-c908484f8e6d]
En intégrant l’écoconception dans le développement de vos produits plastiques, vous êtes certain(e) d’élaborer des produits de qualité, répondant aux réglementations, tout en réduisant votre empreinte carbone. Avec les nouvelles exigences environnementales qui contraignent le secteur de la plasturgie, faire le choix de l’économie circulaire, c’est s’assurer de respecter les normes et d’atteindre la décarbonation prévue pour 2050.
En premier lieu, l’étape d’état des lieux s’impose pour savoir d’où l’on part. Il s’agit de réaliser un état des besoins auxquels votre produit répond.
Un tour d’horizon complet permet ainsi de s’interroger sur la façon dont le produit est utilisé et redéfinir son usage. Ce qui permet d’analyser également les réglementations en cours et celles à venir dans le cadre de l’impact environnemental.
Dans un second temps, les connaissances en économie circulaire et les actions que vous avez mis en place sont décortiquées pour intégrer l’écoconception au centre du modèle économique.
Ensuite, vient une analyse autour des 3R : réduire, réutiliser, recycler afin d’identifier tous les items à prendre en compte pour optimiser la performance environnementale du produit souhaité.
La dernière phase important est réalisée à l’aide de l »outil d’analyse de cycle de vie C3R IMPACT(R) qui permet d’apporter une aide à la décision en identifiant des pistes qui présentent le plus fort potentiel. Outre ce premier avantage, il permet également d’optimiser le retour sur investissement.
Alimentaire et non alimentaire
Automobile, semi-produits, bâtiment
Sports et loisirs, articles ménagers, articles de jardin et bricolage
L’écoconception est un procédé qui vise à créer des produits circulaires, c’est-à-dire des produits qui peuvent être intégrés dans le flux de fabrication le plus souvent possible. Découvrez dans cette comment mettre en place une démarche d’éco-conception pour vos projets de développement de produits plastiques ?
Rémi Lorthioir, Expert Économie Circulaire – Écoconception vous donne toutes les clefs à connaitre dans cette courte vidéo.