Publié le : 24/04/2023 par Alexandra Lenoir
Découvrez le témoignage de Mathieu Cura, président d'Optimistik, éditeur de solutions logicielles qui répondent aux enjeux de performance et de transformation de l'industrie.
Quelle est votre vision du 4.0 ? Quelle est votre vision de la transformation digitale ?
Nous pensons que l’essence de la transformation digitale est la capacité de l’entreprise à mettre la donnée et l’information au service de l’ensemble de ses équipes. Cela implique d’arriver à démocratiser son usage de la même manière que l’usage de l’outil informatique par le passé.
Comment vous participez à la transformation digitale d’une entreprise ?
Nous développons et commercialisons des solutions logicielles qui permettent de lever les freins à cette démocratisation de la donnée dans l’usine en simplifiant la collecte et la structuration des données tout en donnant une grande autonomies aux équipes pour construire les usages autour de ces données.
Quels sont les moyens (humains, techniques (hardware, software) ) à mettre en œuvre pour réaliser la transformation numérique ?
Il y a quelques prérequis techniques pour réaliser cette transformation, en particulier sur la collecte des données. Mais le véritable enjeux est plutôt humain, car une transformation numérique réussie implique de nombreux changements : transparence et transversalité de l’information, suppression des silos organisationnels, changement des rôles du management intermédiaire, culture de l’analyse factuelle des sujets…
Quelle est la plus grande difficulté que vous voyez pour son déploiement ?
Les clés d’un déploiement réussi :
Quels sont les niveaux de coûts mis en jeux ?
Sur un site industriel, on parle de projets d’implémentation de l’ordre de quelques dizaines de milliers d’euros auxquels il faut ajouter le coûts des solutions qui aujourd’hui sont la plus part du temps proposées en abonnement SaaS pour des montants du même ordre de grandeur. La collecte de données peut nécessiter des investissements hardware en fonction de la capacité de communication des équipements existants. Sur ce dernier point les budgets peuvent être très variables, ce qui implique de faire un diagnostic de la disponibilité de ses données en amont du projet.
Découvrez l’expertise et l’accompagnement d’IPC à la transformation digitale
[hubspot type=cta portal=6866998 id=34a8bbce-803c-4bd7-be81-81261647cc16]