Publié le : 31/05/2022 par Céline Chevalier
Vous désirez effectuer une évaluation de la recyclabilité de vos produits plastiques ou emballages ? IPC peut vous accompagner via la réalisation d’évaluations de recyclabilité de vos produits et par la mise en place d’essais en laboratoire.
La recyclabilité de votre produit peut être évaluée de différentes manières :
Exemple : évaluer le taux maximal d’incorporation de MPR dans des flacons
Un industriel désire connaître le taux d’incorporation de matières issues de rebuts de production qui lui permette de conserver une bonne résistance aux chocs.
Selon le protocole que vous avez choisi, IPC vous fournit un accompagnement personnalisé, afin de répondre exactement à vos attentes.
Les tests qu’IPC peut effectuer sont extrêmement variés et dépendent de votre cahier des charges. Nous pouvons aussi bien évaluer l’impact de l’incorporation de MPR sur les propriétés mécaniques d’un produit que la recyclabilité d’un emballage souple.
Évaluation de la recyclabilité des emballages souplesDepuis 2019, IPC est engagé auprès du COTREP pour évaluer la recyclabilité des emballages flexibles à base de PE et une ligne pilote a été mise en place. Grâce à cette ligne pilote, IPC est capable de dire si un nouveau type d’emballage est susceptible de perturber le gisement de film recyclé existant. |
Le protocole défini par le COTREP permet d’évaluer l’effet de l’incorporation de 1 à 3% de matière recyclée sur les propriétés d’un matériau. Il s’agit d’un simple avis technique sur l’incorporation de MPR.
IPC est accrédité en tant que laboratoire par RECYCLASS pour la réalisation de tests de recyclabilité sur les emballages, selon le protocole “HDPE CONTAINERS”.
Ce protocole spécifique au PEHD rigide permet l’obtention d’un certificat de recyclabilité délivré par RECYCLASS.
Protocole COTREP |
Accréditation LNE |
Protocole PRE et certification RECYCLASS |
|
Caractéristiques |
|
|
|
La démarche de certification RECYCLASS est la suivante :
Suite à un premier échange, nous revenons vers vous rapidement (environ 48 heures) avec une lecture préliminaire qui nous permet d’identifier :
Audit RECYCLASS avec IPC : confidentialité garantiePour l’industriel, l’audit de certification RECYCLASS nécessite de dévoiler la composition de l’emballage à l’organisme auditeur. IPC est donc tenu au secret et des accords de confidentialité sont systématiquement signés. |
Une fois réalisé, l’audit est ensuite révisé en interne par IPC puis il est livré au client. L’audit réalisé par IPC est très détaillé et permet de mettre en évidence les points d’amélioration de la recyclabilité.
Exemple : L’audit d’un produit contenant de l’aluminium a permis de voir qu’en supprimant l’aluminium, le produit gagnait une classe de recyclabilité.
L’audit complet (hors essais complémentaires) est rapide à mettre en place : en 2 semaines vous recevrez une lettre d’accréditation indiquant la classe de recyclabilité de votre produit et le pourcentage de recyclabilité. Le logo correspondant peut ainsi être apposé sur votre produit, en respectant les règles définies par RECYCLASS.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’évaluation de la recyclabilité de votre emballage ou concernant l’incorporation de MPR dans votre produit ?
N’hésitez pas à contacter les experts IPC !
[hubspot type=cta portal=6866998 id=634484d0-430f-4911-b5de-ab5570f77d56]