Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

PLASTINITY


Lancement
Février 2023

Durée
60 mois

Financeur(s)
La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Budget global
1.898M


PLASTINITY – Centre d’excellence pour des plastiques innovants, circulaires et durables

Enjeux

La région Auvergne Rhône Alpes est à la fois un pôle d’excellence de la recherche sur les matériaux et procédés plastiques, notamment dans le secteur de l’emballage, et un pôle industriel fort sur les technologies clés de transformation des matières plastiques. Les emballages plastiques, bien qu’incontournables dans un certain nombre d’applications, souffrent aujourd’hui d’une image globalement négative du fait de leur origine pétrochimique, des contraintes environnementales et plus largement de la sécurité des utilisateurs (alimentarité, exposition aux composés volatiles, etc.). Face à ces challenges et aux nouvelles législations et exigences réglementaires (Loi AGEC, PPWR, …), les acteurs de la chaîne de valeur du secteur de l’emballage doivent repenser entièrement les itinéraires technologiques et les modèles économiques associés, depuis l’approvisionnement en matière première jusqu’à la production, l’usage, et la fin de vie des emballages afin de proposer des produits plastiques innovants.

Objectifs

Le projet PLASTINITY entend lever plusieurs verrous technologiques qui limitent aujourd’hui la production de MPR et de produits plastiques (à base de MPR) de très haute qualité et sécuritaire vis-à-vis notamment de leur aptitude au contact alimentaire, challenge essentiel à relever pour la viabilité technologique et économique du recyclage :

  • La complexité des matériaux et déchets plastiques par  des équipements de sur-tri, améliorant la qualité des flux de MPR
  • La dégradation et la pollution des polymères et produits plastiques lors de leur cycle de vie par l’intégration de technologies avancées telles que la décontamination par CO2 supercritique
  • La mise en œuvre de pièces techniques intégrant des MPR par l’adaptation des moyens avancés d’injection
  • Le contrôle qualité des pièces produites à partir des MPR pour valider leur aptitude à répondre aux exigences réglementaires et techniques par des moyens de caractérisation.

A terme, le projet PLASTINITY vise à déployer une offre de service permettant aux entreprises de la filière plasturgie d’accroître la circularité et la durabilité des produits plastiques en assurant la production de MPR de très haute qualité.

 

Financeur :

Ce projet a été financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Partenaires

IPC

IPC
Institut CarnotRéseau CTICharte Relations Fournisseurs et Achats ResponsablesISO 9001 AFNOR