Vous souhaitez valider la qualité de la pièce (dimensionnement, déformation, etc) en phase de conception par la simulation du process ?
Rhéologie et caractérisation des matériaux
La rhéologie et la caractérisation des matériaux sont en effet la clé d’un développement produit réussi.
Fiabilisez vos process grâce à l’analyse des paramètres critiques
Ainsi, déterminez les éléments critiques afin de fiabiliser vos process : le dimensionnement du procédé, la localisation des points d’injection, des lignes de soudures et de l’orientation des renforts. De plus, réalisez la simulation du remplissage ainsi que la prédiction des retraits et des déformations.
L’association de la rhéologie et de la caractérisation des matériaux est en effet essentielle pour anticiper les comportements des polymères lors de leur transformation.
Ainsi, l’analyse des paramètres clés, comme la taille du seuil, couplée au comportement de la matière (viscosité en fonction du taux de cisaillement), permet d’optimiser les systèmes d’alimentation et de garantir la qualité des pièces produites.
De plus, en intégrant des données issues de la caractérisation, telles que la rhéométrie capillaire et la spectroscopie DSC (Differential Scanning Calorimetry), les simulations numériques gagnent en fiabilité. La caractérisation permet d’établir un modèle de comportement de la matière représentatif. Ensuite, l’apport de la simulation permet d’anticiper l’apparition des défauts tels que les retraits différentiels, les retassures, les lignes de soudure, etc. Ainsi, elle améliore la mise sur le marché de produits performants, tout en réduisant les coûts et les délais de développement.
Pack test pour la simulation

IPC est certifié pour Moldflow par Autodesk, ce qui garantit une expertise reconnue pour vos projets.
Ainsi, bénéficiez d’une expertise reconnue dans votre accompagnement technique sur l’ensemble de vos études rhéologiques.
Chez IPC, l’accompagnement va en effet au-delà des simples simulations.
Ainsi, des experts vous aident à interpréter les résultats et à mettre en place des solutions adaptées à votre production.
De plus, l’anticipation des défauts et l’optimisation des conditions d’injection permettent d’améliorer la qualité des pièces.
Grâce à la caractérisation avancée des matériaux, les résultats reflètent au mieux les conditions réelles de fabrication.
En combinant Moldex3D, Moldflow, Digimat et Ansys, la prédiction du comportement des polymères atteint une grande précision.
Contrairement aux bureaux d’études classiques, IPC dispose d’un atelier et d’une équipe dédiée pour tester et ajuster les matériaux en conditions réelles (analyse laboratoire, sélection matériaux, expertise de défaillance produit/process…).
Ainsi, avec IPC, vous bénéficiez d’une approche précise, fiable et adaptée à vos enjeux industriels.
Notre offre vous intéresse ?
La rhéologie présente de nombreux atouts : Optimisation des procédés et de la qualité des pièces, réduction des coûts de développement et du temps de mise au point, …
Armelle CHENU, Rhéologue à IPC, vous explique dans cette vidéo l’intérêt de la rhéologie pour la plasturgie.