Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

PLANETS


Lancement
01/11/2024

Durée
48 mois

Financeur(s)
Horizon Europe

Budget global
16.8M


Objectifs

Le cadre «sûr et durable dès la conception» (SSbD) de la Commission européenne est une approche volontaire visant à promouvoir une plus grande sécurité et durabilité des molécules, des matériaux et des processus. La démonstration de son applicabilité sera essentielle pour encourager l’adoption volontaire. Le projet PLANETS, financé par l’UE, soutiendra cet effort en développant des alternatives plus sûres et plus durables pour les plastifiants, les retardateurs de flamme et les agents tensioactifs, et en les amenant au niveau du TRL 6 par le biais d’évaluations SSbD. En outre, les alternatives seront incorporées dans des biens de consommation atteignant le TRL 7. Les nouvelles molécules et les nouveaux produits seront nettement plus sûrs pour les travailleurs et les consommateurs et auront un impact environnemental considérablement réduit. Il est important qu’ils soient économiquement viables et prennent en compte les dimensions sociales.

Enjeux

Le Green Deal établit des feuilles de route ambitieuses visant à accroître la souveraineté de l’UE tout en promouvant des approches plus sûres et plus durables.

Le cadre SSbD (Safe and Sustainable by Design), publié par le JRC et adopté par la Commission, propose une approche permettant d’évaluer les dimensions de sécurité, environnementales et socio-économiques des molécules, matériaux et procédés. L’applicabilité de ce cadre est actuellement testée sur différentes typologies de produits et à divers niveaux de maturité.

PLANETS démontrera l’applicabilité de ce cadre tout en développant techniquement des alternatives pour trois des principales classes de molécules de l’industrie chimique (plastifiants, retardateurs de flamme et tensioactifs) au TRL 6, et leur intégration dans des biens de consommation largement disponibles au TRL 7.
Les nouvelles molécules et produits seront nettement plus sûrs pour les travailleurs et les consommateurs, auront un impact environnemental considérablement réduit, tout en garantissant la viabilité économique et la prise en compte des enjeux sociétaux dans les trois chaînes de valeur (VC).

Le consortium PLANETS réunit 18 partenaires complémentaires de 7 pays, dont 8 grandes entreprises et 2 PME, couvrant les 3 chaînes de valeur complètes, ainsi que 5 RTO et 3 organisations à but non lucratif.

Ces acteurs apporteront l’expertise nécessaire pour l’ensemble du développement du projet :

  • Développement d’alternatives plus sûres et plus durables via des évaluations SSbD dans une approche progressive.
  • Démonstration de l’intégration des nouvelles molécules dans la fabrication de nouveaux produits pour diverses applications (revêtements, mousses isolantes et articles de puériculture).
  • Sciences sociales et humaines.
  • Plans d’affaires et stratégies de mise sur le marché.
  • Passeport numérique des produits.
  • Identification de nouvelles compétences et formations.
  • Interactions avec les parties prenantes et les citoyens, ainsi que retour d’expérience au JRC et à la Commission européenne.

Les ambitions de PLANETS sont de contribuer fortement à ouvrir la voie à l’adoption du cadre SSbD, tout en proposant une feuille de route vers l’industrialisation et la mise sur le marché des solutions alternatives.

Projet financé par :

PLANETS est financé par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe.

Partenaires

CEATNO • IPC • SYENSQOFRAUNHOFERPARIS-LODRON-UNIVERSITAT SALZBURGWacker Chemie AGELKEM SILICONES FRANCEGreenchemicalsBASFSTEINBACHER DAMMSTOFFBUDENHEIMBEABAQSAR LABSTICHTING RADBOUD UNIVERSITEITRINAAIMENBIONANONET FORSCHUNGSGESELLSCHAFT MBHSTERNE

Institut CarnotRéseau CTICharte Relations Fournisseurs et Achats ResponsablesISO 9001 AFNOR