Lancement
09/2022
Durée
18 mois
Financeur(s)
Ademe
Budget global
340 k€
AGRIBALYSE est la base de données environnementales de référence pour les produits agricoles et alimentaires, produite par l’ADEME. Elle fournit une information environnementale basée sur la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV), pour environ 2 500 produits alimentaires. Cependant, AGRIBALYSE n’intègre aujourd’hui pas de cadre méthodologique de référence applicable à l’ensemble des produits alimentaires pour la modélisation des emballages, permettant de définir une méthodologie harmonisée et fiable. Ce cadre méthodologique est nécessaire afin de proposer une modélisation transparente, robuste, pérenne et reproductible des emballages pour l’ensemble des produits couverts par AGRIBALYSE.
Le projet est mené dans le cadre du RMT Actia Écoval et a pour ambition de répondre à l’objectif global d’amélioration de la modélisation des emballages tels que vendus au consommateur (BtoC) dans la base de données AGRIBALYSE 3.2, tout en proposant un cadre méthodologique de référence pour de futures mises à jour dans la base AGRIBALYSE.
Pour ce faire, des objectifs spécifiques ont été définis :
Le projet PACK_AGB est réalisé avec le soutien financier de l’ADEME. Sur une durée de 18 mois de l’automne 2022 à 2023, ce projet est coordonné par le CTCPA et fait intervenir les instituts techniques agroalimentaires ACTALIA, IFIP, IFV et ITERG, membres du réseau ACTIA, RMT Actia Propackfood et partenaires du RMT ACTIA ECOVAL. IPC, partenaire du RMT ProPack Food aux côtés du CTCPA, vient compléter le consortium avec son expertise sur les matériaux d’emballage plastique. Enfin, le bureau d’étude Bleu Safran apportera un appui méthodologique au consortium
CTCPA • ACTIA • ITERG • IFIP • ACTALIA • IFV