Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

MoeBIOS


Lancement
01/06/2024

Durée
48 mois

Financeur(s)
Horizon Europe

Budget global
9.74M


Objectifs

Les bioplastiques (BP) posent divers problèmes environnementaux. Leur recyclage peut toutefois atténuer ces problèmes en améliorant les pratiques de gestion des déchets. Le projet MoeBIOS, financé par l’UE, se propose de développer trois chaînes de valeur pour le recyclage des bioplastiques afin d’améliorer l’efficacité de la gestion des déchets en Europe. Ces chaînes établiront des connexions à diverses étapes clés, dont le tri, le conditionnement et la valorisation des flux de déchets provenant des industries de l’emballage, de l’agriculture et du textile. Le projet entend maintenir la même qualité et la même fonctionnalité que celles des bioplastiques d’origine. Le projet MoeBIOS permettra également de faire évoluer les processus de recyclage et de les intégrer de manière homogènes dans les usines pilotes, afin de garantir qu’ils complètent les chaînes de recyclage industriel existantes. Il porte ses efforts sur les bioplastiques qui ne bénéficient pas de méthodes de recyclage établies.

Enjeux

La nouvelle chaîne de valeur impliquera le tri, le conditionnement et la valorisation de trois types de flux de déchets issus des industries de l’emballage, de l’agriculture et du textile, pour aboutir à trois produits finaux, visant à atteindre au moins la même qualité et fonctionnalité que les grades d’origine, tout en évaluant également l’acceptation par les utilisateurs finaux. Comme objectifs fondamentaux pour maximiser l’impact du projet, la montée en échelle des procédés de recyclage :

  1. sera intégrée dans des unités pilotes implantées sur les sites de lignes industrielles de recyclage déjà en fonctionnement dans des entreprises de gestion des déchets, sans les perturber, et permettant d’atteindre un TRL final = 6/7 voire plus.

  2. se concentrera sur les bioplastiques pour lesquels les procédés de recyclage ne sont pas encore disponibles, en excluant les analogues biosourcés (« drop-ins ») : PLA et mélanges à base de PLA, PHA et ses mélanges, PBS et PEF, conformément à la demande du marché. L’utilisation du PBAT sera également évaluée.

Une Approche Multi-Acteurs (MAA) et une méthodologie transdisciplinaire impliqueront les producteurs de déchets, les gestionnaires de déchets, l’industrie du biosourcé et des (bio)plastiques, les autorités publiques, les organismes de normalisation, les citoyens et les relais médiatiques, créant ainsi un environnement d’innovation en co-création et co-propriété réunissant plus de 50 participants.

Projet financé par :

MoeBIOS est financé par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe.

Partenaires

INSTITUTO TECNOLOGICO DEL EMBALAJE, TRANSPORTE Y LOGISTICANEXT TECHNOLOGY TECNOTESSILE SOCIETA NAZIONALE DI RICERCAACONDICIONAMIENTO TARRASENSE ASSOCIACIONNOVAMONTEUROPEAN BIOPLASTICSPICVISA MACHINE VISION SYSTEMSASA SPEZIALENZYME GMBH • EROSKI SCOOP • AUZO LAGUN S. COOPGREENEALIA SERVIZI AMBIENTALIZERO EMISSIONS ENGINEERINGCHEMOSVIT FIBROCHEMESTUDIOS, DIRECCION E INVESTIGACION DE FERMENTACIONES ESPECIALESEURO-FUNDING EU PROJECTS SOCIEDAD LIMITADA • SARABIA PLASTICS • NOVIS GMBHBARBIERTRANS SABATERTOTALENERGIES CORBION

Institut CarnotRéseau CTICharte Relations Fournisseurs et Achats ResponsablesISO 9001 AFNOR