Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

MAGICBIOMAT


Lancement
01/01/2025

Durée
48 mois

Financeur(s)
Horizon Europe

Budget global
3.8M


Objectifs

Les plastiques biodégradables sont conçus pour se décomposer dans des conditions contrôlées de gestion des déchets. Cependant, lorsqu’ils sont jetés ou perdus dans l’environnement, ils ne se décomposent souvent pas complètement, ce qui contribue aux déchets sauvages et à la pollution plastique. Pour s’attaquer pleinement au problème de la pollution plastique, nous avons besoin de solutions innovantes. Le projet MAGICBIOMAT, financé par l’UE, utilisera un logiciel d’intelligence artificielle pour concevoir et développer des matériaux biosourcés «programmés» pour se biodégrader dans des environnements marins et terrestres réels. Le projet se concentre sur deux applications qui contribuent de manière significative aux déchets sauvages: les films de paillage agricole et les emballages à base de papier. Les plastiques développés seront testés dans différents environnements européens, afin de s’assurer qu’ils se décomposent comme prévu. En outre, MAGICBIOMAT favorisera l’acceptation des plastiques biodégradables par les utilisateurs grâce à un étiquetage interactif et à des stratégies de changement de comportement.

Enjeux

Les alternatives biodégradables offrent une solution prometteuse à la pollution plastique et à la dispersion des déchets dans l’environnement ouvert, dans certains contextes spécifiques, car elles se décomposent naturellement dans des conditions environnementales déterminées. Cependant, il est souvent rapporté que de nombreux plastiques biodégradables ne se dégradent pas complètement dans leur environnement de destination.

MAGICBIOMAT vise à développer un portefeuille de matériaux biosourcés circulaires à biodégradabilité programmée, démontrée à travers deux applications présentant des taux particulièrement préoccupants de dispersion dans l’environnement : les films de paillage et les emballages à base de papier, testés en conditions réelles (sol, eau douce et milieu marin) et sous différents climats européens.

Par ailleurs, MAGICBIOMAT traitera la circularité en améliorant la durabilité des matériaux biosourcés développés afin de prolonger la durée de vie des produits, tout en évaluant leur recyclage mécanique, leur reconditionnement et leur réutilisation.

Pour permettre la programmation de la biodégradabilité des matériaux biosourcés, MAGICBIOMAT développera un logiciel fiable, basé sur l’intelligence artificielle (IA), destiné à guider la conception et la fabrication de nouveaux matériaux selon les exigences des applications (propriétés, procédés de fabrication) et les conditions de fin de vie. Ce logiciel exploitera les données issues du développement des matériaux et des tests de biodégradation menés dans le projet, complétées par des données en libre accès. Cet outil favorisera l’adoption de nouveaux matériaux biosourcés et biodégradables par l’industrie.

La prévention de la dispersion des déchets sera également abordée sous l’angle des consommateurs et des utilisateurs finaux : des études comportementales seront menées afin de développer un étiquetage interactif et des stratégies de changement de comportement visant à encourager l’acceptation des nouveaux matériaux biodégradables.

Projet financé par :

MAGICBIOMAT est financé par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe.

Partenaires

UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PADOVAORGANIK KIMYA SANAYI VE TICARET ASDIGIOTOUCH OU • IPC • ISOTECH LTDTHE UNIVERSITY OF SHEFFIELD

Institut CarnotRéseau CTICharte Relations Fournisseurs et Achats ResponsablesISO 9001 AFNOR