Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

EFFISURF


Lancement
01/09/2020

Durée
36 mois

Financeur(s)
Région AuRA

Budget global
476.6k€


Enjeux

De nombreux secteurs d’activités démontrent un intérêt fort pour optimiser les surfaces des matériaux en complément de leurs propriétés de volume, dans un but de générer de nouvelles fonctions de surface sur les produits. En contrôlant de manière simultanée la chimie de surface et la topographie, il est possible de générer des propriétés nouvelles sur les objets : hydrophobie, oléophobie, surfaces autonettoyantes, etc.

Objectifs

Le projet EFFISURF a pour ambition d’apporter de nouvelles fonctionnalités à la surface des matériaux polymères commerciaux, à l’aide de la synthèse d’additifs spécifiques et de la génération de structures adaptées. Ces dernières seront obtenues sur les polymères par réplication de textures présentes sur des substrats silicium ou métalliques, à l’aide des procédés industriels de plasturgie (emboutissage à chaud ou « hot embossing », moulage par injection, …). EFFISURF contribuera également à améliorer l’efficience des procédés de transformation, en facilitant les phénomènes d’écoulement d’une part, avec le glissement des chaines macromoléculaires au sein de l’empreinte lors du moulage, et, d’autre part, la séparation entre la pièce structurée et le substrat, lors de la phase de démoulage.

Pour ce faire, deux voies seront engagées, comprenant :

  • la synthèse d’additifs adaptés, contribuant à réduire l’énergie de surface intrinsèque des polymères,
  • la génération de structures contrôlées sur les surfaces des objets par auto-structuration ou réplication.

Le projet EFFISURF a ainsi pour objectif de concevoir des solutions globales industrialisables pour aboutir à des produits aux propriétés de surfaces optimisées, dont une attention particulière sera portée sur l’hydrophobie ou l’oléophobie, pour atteindre des régimes de mouillage superhydrophobes notamment. L’évolution des interactions entre polymères et différents liquides sera analysée à l’aide de l’évaluation de paramètres physico-chimiques ou géométriques, comme l’énergie de surface ou la rugosité de surface.

Projet financé par

Partenaires

LEPMI

Institut CarnotRéseau CTICharte Relations Fournisseurs et Achats ResponsablesISO 9001 AFNOR