Publié le : 05/06/2023 par Alexandra Lenoir
IPC est coordinateur du projet européen RHEPLACE qui a pour objectif de piloter le procédé de compoundage grâce à un contrôle rhéologique en ligne pour maximiser l’incorporation de matières recyclées
Le contexte règlementaire actuelle autour de la stratégie européenne 3R (réduire, réutilisé et recyclé) impacte fortement l’industrie plasturgie. Les directives européennes ainsi que les lois et décisions nationales mettent en place des objectifs ambitieux en terme de recyclage et d’utilisation de matières plastiques recyclées. A titre d’exemple un des objectifs pour 2030 est l’utilisation circulaire de 30% des matières plastiques.
Ce projet de 24 mois a pour ambition d’augmenter et de maximiser le pourcentage d’intégration de matières recyclés dans les chaines de valeur de l’industrie plasturgie. Cette objectif sera réalisé grâce à la digitalisation et au contrôle en ligne de la variabilité rhéologique de la matière lors de la phase de compoundage. Le projet offre une solution unique avec une boucle de contrôle totalement automatisée et intégrée, permettant d’ajuster les paramètres machine et le taux de mélange de recyclé par le suivi des paramètres rhéologiques en ligne. Cette solution permettra d’assurer la qualité finale de la matière et donc du produit en fonction des demandes du client ou de l’utilisateur final.
Le projet RHEPLACE est cofinancé par la commission européenne dans le cadre de l’EIT Manufacturing. Il implique 1 acteur italien (WHIRLPOOL) et 4 organisations françaises (IPC, OPTIMISTIK, AXEL’ONE et ADDIPLAST). IPC, en tant que coordinateur du projet a organisé une réunion de lancement qui s’est déroulé dans sur le site d’Alençon en Janvier 2023, mois du début du projet. IPC sera donc particulièrement impliqué la coordination administrative et financière du projet. Le centre technique sera également leader sur la démonstration à l’échelle pilote, mais sera également impliqué dans la définition du cahier des charges et de la production des données. IPC sera également impliquer dans le développement du modèle d’optimisation, ainsi que dans le suivi de la démonstration industrielle.